———————————

Le collectif artistique et sa genèse
———————————

La mise en réseau des intellectuels, chercheurs et entrepreneurs passionnés par les industries culturelles africaines et diasporiques, la célébration de cette africanité que l’on ne cesse de découvrir ou redécouvrir grâce à la multiplication d’expositions majeures, l’apparition progressive de nouveaux modes d’échange de biens immatériels entre la France et le monde … autant d’éléments qui, après plusieurs collaborations et rencontres, nous ont encouragé à nous réunir en 2017 à Paris pour entreprendre ensemble la construction d’une nouvelle plateforme transdisciplinaire.

 

Supercontinent, c’est l’ambition d’un lieu culturel longtemps désiré et devenu indispensable : un lieu de référence où l’on pratique et où l’on pense ; un lieu où l’on se rencontre, éprouve ses convictions et découvre d’autres voies ; un lieu de culture, d’apports mutuels et de recherche, un lieu pour toutes et pour tous.

 

Les membres de notre collectif artistique sont des professionnels de la culture. De profils, expertises et réseaux divers, nous sommes forts d’une synergie solide et rassemblons : pratiques artistiques, recherche, enseignement, management de projets, direction d'institutions culturelles, curation et commissariat d'exposition, diffusion, médiation culturelle ou encore programmation événementielle. Ce à quoi s’ajoutent des sensibilités propres, dans différents domaines de la création contemporaine : arts visuels et performatifs, cinéma, musiques, danse, spectacle vivant, ou encore création numérique et design. Acteurs reconnus pour certains, émergents pour d’autres, nous avons tous initié, aux échelles nationales et internationales, des chantiers pour la diffusion d’une création différente, pour élargir le prisme de notre relation aux arts et au.x monde.s.

 

Et si de par nos parcours, expériences et passions nous vivons, comme tant d’autres, une relation particulière à l’Afrique : ce sont les contours d’un continent à la fois réel et imaginaire que nous souhaitons définir ensemble, ceux d’une Afrique-monde artistique, intellectuelle, créative et connectée.

 

Nous sommes un début, un déclencheur, une étincelle et le départ de ce qui, nous l'espérons, deviendra une grande aventure collective et citoyenne, une prise de risque artistique à la fois savante et populaire, une célébration de la création et des hybridations culturelles qui font de notre monde l’espace de tous les échanges et d’un infini métissage.